Loire : Attention à cette nouvelle arnaque contre les garagistes et leurs clients

Vigilance Les arnaqueurs se font passer pour des gendarmes et des garagistes

20 Minutes avec agence
— 
Les gendarmes rappellent que les garagistes ne demandent pas aux clients de payer par un moyen de type PCS, mandat cash. (illustration)
Les gendarmes rappellent que les garagistes ne demandent pas aux clients de payer par un moyen de type PCS, mandat cash. (illustration) — DariuszSankowski / Pixabay

Les gendarmes de la Loire mettent en garde tous les garagistes et leurs clients contre une nouvelle arnaque observée récemment dans le département. Les malfaiteurs tentent de soutirer de l’argent aux automobilistes en deux coups de téléphone.

Un garagiste de Saint-Symphorien-de-Lay et un de ses clients ont été la cible de cette arnaque il y a quelques jours, indique La Montagne jeudi. Le malfaiteur a repéré un véhicule déposé le matin chez le garagiste et a contacté le professionnel par téléphone en se faisant passer pour un gendarme. Il lui a demandé les coordonnées du client tout en précisant qu’il ne fallait surtout pas lui rendre son véhicule dans l’immédiat, sans entrer dans les détails. La première étape du plan a fonctionné puisque le malfaiteur a obtenu rapidement le numéro de téléphone de sa cible.

Une demande suspecte et inhabituelle

Il a ensuite appelé l’automobiliste en se faisant passer cette fois pour le garagiste. Il a invité le client à payer les réparations non pas par chèque, ou en espèce mais uniquement par des coupons de paiement comme PCS, Transcash qui s’achètent chez les buralistes. « Un professionnel ne demandera jamais à un client de payer par un moyen de type PCS, mandat cash », a rappelé à nos confrères le commandant de la compagnie de gendarmerie de Roanne.

« Le genre d’arnaque qui s’appuie sur ce moyen de paiement est typique de ceux que l’on appelle les 'brouteurs' d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigéria), mais elles peuvent aussi être perpétrées depuis l’Afrique du Nord ou par des francophones établis dans les pays de l’Est, à Chypre, en Israël… », avait expliqué Jean-Jacques Latour, responsable de l’expertise en cybersécurité pour le site d’assistance officiel aux cybervictimes Cybermalveillance.gouv.fr, à Que Choisir en 2021.