Elèves choqués, balles et forêt... Le point sur la mort d'un prof de maths dans le Bas-Rhin

Enquête Un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été découvert dans une forêt proche du château du Haut-Koenigsbourg. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte

T.G.
L'entrée du collège du Klosterwald, où enseignait le professeur de mathématiques retrouvé mort.
L'entrée du collège du Klosterwald, où enseignait le professeur de mathématiques retrouvé mort. — Capture d'écran
  • Un homme a été retrouvé mort le 14 septembre dans une forêt proche de Kintzheim, dans le Bas-Rhin. Il aurait été tué par balles.
  • La victime est un professeur de mathématiques qui enseignait dans un collège à proximité, où l’émotion est forte.
  • 20 Minutes fait le point sur cette macabre découverte.

Une macabre découverte à quelques encâblures du Haut-Koenigsbourg. Le jeudi 14 septembre, des randonneurs ont trouvé le corps d’un homme à proximité d’un chemin. Un suicide ? Visiblement non puisqu’une enquête pour meurtre a depuis été ouverte. D’autant que la victime avait été tuée par balles… 20 Minutes fait le point.

Que sait-on de la victime ?

Il s’agissait d’un professeur de mathématiques qui enseignait au collège du Klosterwald à Villé (Bas-Rhin). « Il faisait aimer les mathématiques, il était à l’écoute. C’est une disparition d’une grande brutalité », a expliqué à France Bleu Alsace le recteur de l’académie de Strasbourg Olivier Faron, qui s’est rendu sur place. L’annonce de la mort du quinquagénaire a été faite dès vendredi aux élèves.


Comment ont réagi les élèves ?

Certains adolescents ont eu du mal à cacher leur peine depuis vendredi. Lundi, ils lui ont même rendu un hommage. « Certains élèves pleuraient ce matin. L’ambiance est différente, ça se ressent que tout le monde est choqué », a témoigné Léana. Une cellule d’accompagnement a été mise en place, des infirmières et assistantes sociales ayant été appelés en renfort.

Où en est l’enquête ?

La thèse du suicide a très vite été écartée. Aussi vite que les constatations sur le corps ont été effectuées. La victime a été retrouvée habillé de « vêtements de randonnée » dixit la gendarmerie du Bas-Rhin. Surtout, il présentait « plusieurs blessures manifestement liées à l’utilisation d’une arme à feu », ont publié les militaires, qui ont aussi lancé un appel à témoins mardi. Toute personne ayant des informations peut appeler au 06.08.54.35.76. Une autopsie a été pratiquée sur le corps et l’enquête confiée à la section de recherches de Strasbourg, appuyée par la Brigade de recherches de Sélestat. De nombreux moyens ont été déployés (équipe cynophile, moyens aériens…). Le parquet de Colmar a, lui, ouvert depuis vendredi une information judiciaire pour homicide volontaire.