Seine-Saint-Denis : La maire de Noisy-le-Grand en garde à vue pour des soupçons de prise illégale d’intérêts

FINANCIER Des perquisitions ont eu lieu au domicile et au bureau de l’élue

20 Minutes avec agence
La maire LR de 71 ans aurait été auditionnée concernant l'octroi suspect de permis de construire et sa déclaration de patrimoine. (illustration)
La maire LR de 71 ans aurait été auditionnée concernant l'octroi suspect de permis de construire et sa déclaration de patrimoine. (illustration) — Hans

La maire de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) Brigitte Marsigny a été placée en garde à vue mardi 12 septembre 2023 dans le cadre d’une enquête pour blanchiment et prise illégale d’intérêts, selon une information du Monde confirmée par le parquet de Paris. Des perquisitions à son domicile et son bureau ont également eu lieu. Sollicité par l’AFP, le cabinet de la maire n’a pas donné suite dans l’immédiat à la demande d’interview.

Des permis de construire suspects

L’élue de 71 ans, étiquetée Les Républicains et avocate de profession, a été remise en liberté sans être poursuivie à ce stade. Le parquet a précisé que l’enquête faisait suite à des signalements de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAPTV) et d’administrés de cette commune de Seine-Saint-Denis. Elle porte sur des soupçons quant à « la régularité de cession de terrains appartenant à la municipalité et l’octroi de permis de construire ». Selon Le Monde, un autre volet du dossier concerne la déclaration de patrimoine de l’élue.

Une partie des élus d’opposition demande dans un communiqué commun à Brigitte Marsigny de se « mettre en retrait » de la vie politique locale, précise Le Parisien. Ces derniers réclament un entretien « afin de lui dire (leur) indignation et exig (ent) la mise en place de mesures de nature à restaurer la confiance des élus ».