Savoie : Les TGV entre l’Italie et la France supprimés jusqu’au 10 septembre à cause de l’éboulement

CHUTE DE PIERRES Les circulations des TGV Inoui entre l’Italie et la France sont supprimées encore dix jours, « compte tenu de la persistance de la situation en Maurienne », où dix mille mètres cubes de roches sont tombés dimanche

E.M.
Des milliers de mètres cubes de roches sont tombés en vallée de Maurienne, en Savoie, dimanche (Illustration).
Des milliers de mètres cubes de roches sont tombés en vallée de Maurienne, en Savoie, dimanche (Illustration). — AFP

Le retour à la normale en vallée de Maurienne, en Savoie, ne sera pas pour tout de suite après l’important éboulement de roches survenu dimanche après-midi. La SNCF vient d’annoncer la suppression de ses TGV entre l’Italie et la France jusqu’au 10 septembre.


En attendant, le groupe a précisé que les billets seront remboursés ou peuvent être échangés, sans frais.

Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseaux, a indiqué mardi que l’infrastructure ferroviaire « était touchée », avec « beaucoup de dégâts ». « Le trafic entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane est interrompu pour une durée indéterminée et certainement pour plusieurs semaines », avait-elle dit.

Des perturbations routières encore en cours

La départementale 1006 et l’autoroute A43 ont également été affectées. La première restera fermée « plusieurs semaines étant donné l’importance de l’éboulement » et des travaux qui devront y être menés, a indiqué Jean-Philippe Laplanche, directeur des infrastructures de Savoie. L'A43, « moins exposée », n’a « pas subi de dommages sur l’ouvrage a priori » mais ne rouvrira pas avant la conduite de nouvelles expertises, jeudi.

Au total, « une dizaine de milliers de mètres cubes sont tombés dimanche », a précisé Laurence Tur, secrétaire générale de la préfecture de Savoie. Initialement, les services de l’Etat avaient estimé que la chute de « plusieurs blocs de rochers » représentait « un volume d’environ 700 m3 ».