Savoie : Les TGV entre l’Italie et la France supprimés jusqu’au 10 septembre à cause de l’éboulement
CHUTE DE PIERRES Les circulations des TGV Inoui entre l’Italie et la France sont supprimées encore dix jours, « compte tenu de la persistance de la situation en Maurienne », où dix mille mètres cubes de roches sont tombés dimanche
Le retour à la normale en vallée de Maurienne, en Savoie, ne sera pas pour tout de suite après l’important éboulement de roches survenu dimanche après-midi. La SNCF vient d’annoncer la suppression de ses TGV entre l’Italie et la France jusqu’au 10 septembre.
En attendant, le groupe a précisé que les billets seront remboursés ou peuvent être échangés, sans frais.
Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseaux, a indiqué mardi que l’infrastructure ferroviaire « était touchée », avec « beaucoup de dégâts ». « Le trafic entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane est interrompu pour une durée indéterminée et certainement pour plusieurs semaines », avait-elle dit.
Des perturbations routières encore en cours
La départementale 1006 et l’autoroute A43 ont également été affectées. La première restera fermée « plusieurs semaines étant donné l’importance de l’éboulement » et des travaux qui devront y être menés, a indiqué Jean-Philippe Laplanche, directeur des infrastructures de Savoie. L'A43, « moins exposée », n’a « pas subi de dommages sur l’ouvrage a priori » mais ne rouvrira pas avant la conduite de nouvelles expertises, jeudi.
Au total, « une dizaine de milliers de mètres cubes sont tombés dimanche », a précisé Laurence Tur, secrétaire générale de la préfecture de Savoie. Initialement, les services de l’Etat avaient estimé que la chute de « plusieurs blocs de rochers » représentait « un volume d’environ 700 m3 ».