20 Minutes : Actualités et infos en direct
MONTAGNEUn randonneur meurt en redescendant le Carlit

Pyrénées-Orientales : Un randonneur meurt en redescendant le Carlit

MONTAGNELes conditions météo se sont brutalement dégradées depuis ce week-end dans les Pyrénées
Le jeune homme a vraisemblablement glissé sur une plaque de neige en redescendant la montagne (illustration).
Le jeune homme a vraisemblablement glissé sur une plaque de neige en redescendant la montagne (illustration). - FRILET/Sipa / Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Un homme âgé de 20 ans est décédé en revenant d’une randonnée au sommet du Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, qui culmine à 2.921 mètres. Le jeune homme, originaire de Saint-Féliu-d’Avall, dans le département, était parti réaliser cette ascension avec deux de ses amis.

Mais, sur le chemin du retour, dans des conditions rendues difficiles avec des chutes de neige et une visibilité réduite, ceux-ci se sont rendu compte de sa disparition. L’hélicoptère des sauveteurs n’ayant pas pu décoller en raison des conditions météo, les secours en montagne ont été contraints de prendre la direction des Bouillouse à pied.

Une chute de 50 à 80 mètres

Ils ont découvert le corps du jeune homme, victime d’une chute de cinquante à quatre-vingts mètres, après avoir certainement glissé sur une plaque de neige. La météo s’est brutalement dégradée en quelques jours dans les Pyrénées, où les chutes de neige ont succédé à des températures très largement supérieures aux normales saisonnières.


Sujets liés