Côtes-d’Armor : La police recadre les riverains se plaignant du bruit des moissons nocturnes

Silence dans les champs Les agents de la police municipale ont reçu des remarques concernant l’activité agricole des paysans d’Erquy

C. A.
— 
A Erquy, des riverains se plaignent du bruit des moissonneuses-batteuses travaillant la nuit.
A Erquy, des riverains se plaignent du bruit des moissonneuses-batteuses travaillant la nuit. — F. Greuez/Sipa

Toutes celles et ceux qui ont mis un pied en Bretagne cet été ont pu le constater. La météo a été particulièrement capricieuse pour cette saison estivale. C’est dans ce contexte fait de vent et de pluie que les agriculteurs tentent d’organiser leurs récoltes d’été et notamment les moissons de blé. Contraints d’effectuer le moissonnage et le battage des céréales par temps sec, les paysans n’ont pas d’autre choix que de travailler au gré de la météo, même si celle-ci les oblige à bosser toute la nuit. Un travail nocturne qui a visiblement perturbé certains riverains de la commune d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor, obligeant la police municipale à réagir.

Sur leur page Facebook, les agents municipaux ont indiqué avoir été contactés par un riverain se plaignant du bruit des moissonneuses-batteuses travaillant la nuit. « Non, elles ne sont pas considérées comme des nuisances. Oui, il est tout à fait légal que les moissons aient lieu tard le soir », rappelle la police municipale.

C’est dans cette même commune des Côtes-d’Armor qu’une polémique avait éclaté autour d’une crêperie décrite comme « sentant trop la crêpe » par ses voisins. Une affaire portée devant la justice par les riverains, qui se plaignent des odeurs et du bruit causés par le restaurant implanté dans une ancienne maison d’habitation.