Mort de Gérard Leclerc : La classe politique rend hommage au journaliste

disparition Le journaliste pilotait un avion de tourisme qui s’est écrasé ce mardi

20 Minutes avec AFP
— 
Gerard Leclerc  en 2008.
Gerard Leclerc en 2008. — FRANCOIS GUILLOT

Plusieurs responsables politiques, chefs de partis ou élus, ont rendu hommage mardi au journaliste Gérard Leclerc, mort dans l’accident d’un petit avion de tourisme en Loire-Atlantique. « Vive émotion en apprenant la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion. Il était un immense journaliste qui a fait une grande partie de sa carrière chez France Télévisions », a déclaré sur le réseau X (ex-Twitter) le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti.

Au sein de la majorité présidentielle, le maire de Nice Christian Estrosi s’est dit « profondément attristé par la disparition de Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste politique de talent ». « Ses analyses éclairées, sa passion pour l’information et son sens du débat nous manqueront », a-t-il ajouté, tandis que président de la région sud Renaud Muselier rendait hommage à un journaliste « apprécié et respecté pour son professionnalisme ».

Des hommages de tous les partis

« Nous perdons un des journalistes les plus professionnels de sa génération », a abondé le député macroniste des Yvelines Karl Olive, également sur le réseau X. Ancien journaliste à France Télévisions, puis président de la chaîne parlementaire LCP, Gérard Leclerc avait plus récemment rejoint CNews, l’une des chaînes du groupe Bolloré.

« Ému d’apprendre la disparition de Gérard Leclerc, visage de@CNEWS. J’en garderai le souvenir d’un homme bienveillant et d’un journaliste passionné », a estime le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella.

Un journaliste estimé pour ses qualités professionnelles

« Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l’aventure de CNews dès le début », a aussi déclaré le président de Reconquête Eric Zemmour sur le même réseau social. Quelques voix se sont aussi fait entendre à gauche pour rendre hommage au journaliste, à l’image du député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot.

« La disparition tragique de Gérard Leclerc est une grande tristesse. Il était un journaliste rigoureux et respecté, et avait dirigé plusieurs années La Chaîne Parlementaire@LCP », a-t-il écrit, également sur X.