Saint-Nazaire : Une grue tombe du haut du très grand portique des Chantiers de l’Atlantique

Malchance et miracle La grue est tombée de 80 m de haut. L’incident, aussi spectaculaire que bruyant, n’a fait aucun blessé

F.B.
Le très grand portique des Chantiers de l'Atlantique sert à déplacer les imposants blocs de bateaux en construction.
Le très grand portique des Chantiers de l'Atlantique sert à déplacer les imposants blocs de bateaux en construction. — S.Salom-Gomis

La chute a été aussi spectaculaire que bruyante. Et, par miracle, il n’y a eu aucun blessé. Mercredi, vers 17h45, une grue de service s’est décrochée du très grand portique (c’est son nom) des Chantiers de l’Atlantique, retombant avec fracas environ 80 m plus bas. Situé en bord de Loire, cet immense engin de levage rouge et blanc, qui domine une partie de la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sert à déplacer les très lourds blocs de bateaux en construction. La grue qui est tombée surmontait sa poutre et servait à la maintenance.

Les Chantiers de l’Atlantique, qui confirment l’incident révélé par Ouest-France, évoque des « raisons inconnues à cette heure ». Une enquête interne a été ouverte pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Le très grand portique a été mis en sécurité. L’activité se poursuit néanmoins sur le second haut portique à la disposition du constructeur naval.

Mardi, les Chantiers de l’Atlantique organisaient la cérémonie de découpe de la première tôle du Luminara, troisième super yacht de l’armateur Ritz-Carlton. Capable d’embarquer 448 passagers, ce navire de luxe sera livré en 2025.