Attaque au couteau à Annecy : Une affiche « xénophobe » placardée dans un square de Lyon
plainte Après l’attaque au couteau à Annecy jeudi, le groupe identitaire Les Remparts a posé un écriteau raciste dans un square lyonnais au message explicite : « chassons les clandestins »
« En raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien, ce parc est fermé jusqu’à nouvel ordre. » La réaction de l’extrême droite après l'attaque au couteau, ce jeudi, à Annecy n’a pas tardé. Une affiche bleue placardée sur les grilles du parc Sainte-Marie-Perrin à Lyon et signée Les Remparts, un groupe identitaire lyonnais, affiche un message raciste sans équivoque : « Chassons les clandestins ! »
« Cette campagne de communication indigne est un procédé réitéré de ce groupuscule qui n’hésite pas à récupérer à son profit les événements tragiques et abominables qui se sont déroulés hier à Annecy », a fait savoir Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, ce vendredi dans un communiqué. Et de préciser : « Parce que ces propos constituent un appel à la haine des étrangers, la préfète du Rhône a procédé à un signalement au procureur de la République de Lyon, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. »
Une « récupération de ce drame »
La ville de Lyon a également annoncé porter plainte contre Les Remparts pour « slogans xénophobes » et « appel à la haine ». « Cette nuit, des panneaux appelant à la haine ont été posés par un groupuscule d’extrême droite sur les grilles d’un square du 3e. Je condamne avec fermeté toute sorte d’amalgame et de récupération de ce drame », a pour sa part tweeté Véronique Dubois Bertrand, maire du 3e arrondissement de Lyon.
Comme le rappelle BFM Lyon, des migrants sont installés sous des tentes dans ce square du 3e arrondissement lyonnais, après avoir été expulsés d’un camp. Depuis leur arrivée il y a deux mois, aucun incident n’a été signalé. Et rappelons que, fin 2022, le maire de Lyon Grégory Doucet avait demandé la dissolution du groupe Les Remparts. Après le meurtre de Lola, ce groupuscule né des cendres de Génération identitaire avaient organisé une manifestation sauvage en scandant des chants xénophobes.