Loiret : Les douaniers mettent la main sur plus d’une centaine d’objets détenus illégalement
BELLE PRISE Cette saisie a eu lieu dans le cadre de la mission douanière de « contrôle du secteur économique des métaux précieux »
Défense d’éléphant, carapaces de tortues… Le 16 mai dernier, les douaniers du Centre-Val-de-Loire ont saisi plus d’une centaine d’objets détenus illégalement par des habitants du Loiret « spécialisés dans la revente sans justificatifs d’objets en métaux précieux », ont indiqué les autorités dans un communiqué relayé par La République du Centre.
Opération de contrôle
Treize objets en ivoire ont été retrouvés lors des perquisitions, ainsi qu’une arme, 60 cartouches et 92 plaques d’insculpation. Pour rappel, c’est sur ces plaques en cuivre que l’administration fiscale consignait le poinçon, le nom et le numéro d’enregistrement de chaque orfèvre afin de garantir l’authenticité de l’objet en question.
Ces saisies ont été effectuées à la suite d’une opération de contrôle. Elles s’inscrivent dans la mission douanière de « contrôle du secteur économique des métaux précieux ouvrés ou non ouvrés ». Une mission qui, d’après les autorités, a pour but « d’assurer la protection du consommateur, la valorisation du savoir-faire des professionnels du secteur et la lutte contre le trafic illicite et le recel des métaux précieux ».