Après une vaste panne, retour à la normale sur les réseaux Orange et Sosh

Téléphone Les causes de l’incident, qui a affecté les opérateurs, ne sont pas encore connues

20 Minutes avec AFP
— 
Le réseau mobile d'Orange était victime d'une panne «depuis le milieu d'après-midi» mardi. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Le réseau mobile d'Orange était victime d'une panne «depuis le milieu d'après-midi» mardi. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — SYSPEO/SIPA

Allô ? Ah, ça capte à nouveau. Le réseau mobile d’Orange, ainsi que Sosh, ont été touchés mardi après-midi par une vaste panne, qui a pris fin dans la soirée, a indiqué l’opérateur, sans en préciser les causes.

« Retour à la normale : depuis 20h30, tous les services d’Orange sont de nouveau fonctionnels », a indiqué l’opérateur à 21h30 sur le réseau social Twitter puis dans un communiqué à la presse.



« Le réseau d’Orange reste sous vigilance durant les prochaines heures », a-t-il ajouté.

Le 112, numéro d’urgence

Quelques heures plus tôt, Orange avait indiqué à l’AFP que son réseau mobile était victime d’une panne « depuis le milieu d’après-midi ».

« Les services de téléphonie fixe et Internet sur mobile sont pleinement fonctionnels », avait déclaré un porte-parole d’Orange. L’opérateur avait recommandé de joindre en cas de besoin les services d’urgence via le numéro 112, « dont le fonctionnement est normal ».

« Un impact limité peut perturber les appels vers les autres numéros d’urgence (15, 17, 18) », avait-il ajouté.

Ce conseil avait également été donné par des structures officielles comme la Sécurité civile, qui préconisait de « privilégier le 112 » pour appeler les secours et de passer le coup de fil « depuis un téléphone fixe ou via un autre opérateur ».

En juin 2021, Orange avait connu d’importants dysfonctionnements inédits des numéros d’urgence : les numéros 15, 17, 18 et 112 étaient pour beaucoup de Français inaccessibles ou joignables seulement après de multiples tentatives.