Meurtre d'Iris en Bretagne : Un homme en garde à vue après la découverte du corps

ENQUETE L’homme, âgé d’une trentaine d’années, fait partie de l’entourage familial de la victime

20 Minutes avec AFP
— 
Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration). — A. Robert

Edit du 29/05 : L'homme placé en garde à vue a été libéré par les policiers sans poursuites judiciaires. L'enquête a été confiée à la PJ de Rennes. 

Une piste ? Un suspect se trouve en garde à vue ce dimanche soir au lendemain de la découverte du corps d’une jeune femme samedi dans une rivière à Lanester, dans le Morbihan. Le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger, a évoqué « le placement en garde à vue, hier (samedi) soir, d’un homme d’environ 30 ans », confirmant une information du journal Le Télégramme. « Proche de l’entourage familial de la victime », cet homme a été placé en garde à vue « à des fins de vérifications », a souligné le procureur dans la soirée.

« Aucun autre élément ne peut être communiqué à ce stade, pour ne pas nuire aux investigations en cours », a ajouté Stéphane Kellenberger. Plus tôt dans la journée de dimanche, le procureur de la République de Lorient a indiqué que la victime a pu être identifiée. Il s’agit d’une jeune femme née en 1999 originaire du pays de Lorient, qui était « totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelque titre que ce soit », a précisé Stéphane Kellenberger.

Enquête pour « homicide volontaire »

Le corps de la jeune femme a été découvert par des promeneurs samedi matin dans les eaux du Blavet. Dimanche matin, le procureur a annoncé que le parquet de Lorient a ouvert « une enquête criminelle en flagrance, contre X » pour « homicide volontaire » confirmant une information du journal Ouest France. « Les investigations sont activement en cours et confiées à la sûreté départementale du commissariat central de police de Lorient avec l’appui des services de l’identité judiciaire », précisait le procureur.

Elles visent à « éclairer les circonstances de ce décès, notamment par la réalisation d’une autopsie médico-légale », ajoutait Stéphane Kellenberger. « (L’enquête) devrait permettre de mieux éclairer les circonstances de son décès, notamment par la réalisation d’une autopsie médico-légale, prévue en début de semaine prochaine », a poursuivi le procureur. Le parquet prévoit de communiquer à l’issue de l’autopsie prévue mardi.