Rennes : Cinq hommes interpellés après le démantèlement d’un trafic de kétamine

DROGUE A l’issue des gardes à vue, trois individus ont été déférés au parquet

Jérôme Gicquel
Des stupéfiants, des armes et de l'argent liquide ont été saisis lors du coup de filet mené dans la nuit du 17 au 18 mai.
Des stupéfiants, des armes et de l'argent liquide ont été saisis lors du coup de filet mené dans la nuit du 17 au 18 mai. — Groupement de gendarmerie départementale d'Ille-et-Vilaine

Le coup de filet a été mené dans la nuit du 17 au 18 mai, alors que le principal suspect revenait des Pays-Bas. Dans le cadre d’une enquête sur un trafic de kétamine, cinq hommes âgés de 25 à 42 ans ont été interpellés sur l’autoroute A1 entre Lille et Amiens et dans le département d’Ille-et-Vilaine. Les investigations avaient démarré en début d’année à la suite d’un renseignement anonyme « mettant en cause un individu paraissant diriger un trafic de kétamine depuis les Pays-Bas et la Belgique à destination de la région rennaise », indique dans un communiqué le groupement départemental de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine.

Après plusieurs semaines de surveillance, les enquêteurs ont réussi à déterminer « le mode opératoire d’alimentation et de ravitaillement en produits stupéfiants mis en place par cette personne. »

95 gendarmes mobilisés sur l’opération

Lors de l’opération, qui a mobilisé 95 gendarmes, dont des équipes du PSIG et du GIGN, plus de 20 kg de kétamine ont été découverts dans le véhicule du principal suspect et aux domiciles des autres mis en cause. 745 grammes de cannabis, 252 grammes de cocaïne, des cachets d’ecstasy et de MDMA, plus de 9.000 euros en numéraire et trois armes ont également été saisis.



A l’issue des gardes à vues, trois des suspects ont été déférés au parquet. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire en attendant leur procès prévu le 10 juillet, le troisième étant placé sous contrôle judiciaire.