Val-de-Marne : Un homme interné après avoir pénétré dans une école maternelle

INTRUSION L’homme, qui tenait des propos incohérents, refusait de quitter l’établissement scolaire

20 Minutes avec agence
Les instituteurs ont réussi à garder les enfants à distance afin qu'ils ne croisent pas l'individu. (illustration)
Les instituteurs ont réussi à garder les enfants à distance afin qu'ils ne croisent pas l'individu. (illustration) — FeeLoona / PIXABAY

Un homme a réussi à entrer dans une école maternelle à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), lundi, durant la pause déjeuner. Après avoir importuné une maîtresse à l’extérieur de l’établissement scolaire, il l’a suivi jusqu’au hall alors que l’institutrice assure avoir pris soin de fermer la porte derrière elle. Une fois à l’intérieur, l’inconnu a refusé de partir contraignant la directrice à faire appel aux forces de l’ordre.

Une porte défaillante ?

La brigade anticriminalité est intervenue pour déloger l’homme qui tenait des propos incohérents, rapporte Le Parisien. Les enseignants, prévenus de cette intrusion, ont fait en sorte qu’aucun enfant ne soit approché par l’individu. La grande majorité des enseignants ont décidé de ne pas faire cours l’après-midi, se disant choqués par cet incident. L’inconnu, au casier judiciaire vierge, a été interné.

Une question se pose après les faits : la sécurisation de cet établissement. Alors que la maîtresse assure avoir fermé la porte derrière elle, comment l’homme a pu tout de même entrer ? L’association des parents d’élèves Apeic, interrogée par nos confrères, pointe du doigt « une porte défaillante signalée plusieurs fois en mairie, parce qu’il suffit de la tirer fort pour qu’elle s’ouvre ». Les services techniques de la ville assurent qu’elle fonctionne parfaitement.