Valence : Enquête après la mort de trois hommes, un jeune de 17 ans mis en examen
VIOLENCES Entre le 9 et le 13 mai, trois hommes ont été tués dans des violences
Une information judiciaire a été ouverte, vendredi, pour « meurtre en bande organisée », après trois homicides à Valence (Drôme) la semaine dernière. Un jeune de 17 ans a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’un de ces meurtres, selon le parquet de Lyon.
Le mineur était jusqu’ici inconnu de la justice. Il devait être déféré, vendredi après-midi, devant le juge d’instruction « avec des réquisitions de placement en détention provisoire » en vue de sa mise en examen, a indiqué le procureur de la République de Lyon dans un communiqué.
Trois morts en une semaine
Selon le parquet, l’information judiciaire a été ouverte pour meurtre en bande organisée, destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Elle concerne le meurtre d’un homme dans la nuit du 11 au 12 mai.
Il s’agit du deuxième mort par balle d’une série de trois recensés en cinq jours, entre le 9 et le 13 mai, à Valence. Le premier, un homme de 29 ans, a été retrouvé mort dans le quartier sensible de Fontbarlettes où une autre personne avait été blessée. Le corps du troisième, un homme d’une trentaine d’années, a été découvert dans un ancien café près du centre-ville.
Après le second homicide, la préfecture a annoncé une augmentation des effectifs de police à Valence. Les autorités ont notamment prévu le déploiement sur le terrain d’une centaine de CRS ainsi que des renforts zonaux.