20 Minutes : Actualités et infos en direct
AVALANCHEDeux morts après la chute d’un bloc de glace dans le massif du Mont-Blanc

Mont-Blanc : Deux morts après la chute d’un bloc de glace

AVALANCHEMercredi matin, deux personnes sont décédées dans une avalanche provoquée par la chute d’un sérac, un bloc de glace, dans le massif du Mont-Blanc
L'opération de sauvetage a mobilisé le Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne de Chamonix, des équipages de la sécurité civile, le gardien du refuge des Grands Mulets et des médecins urgentistes des Hôpitaux du Mont-Blanc à Sallanches, selon la préfecture. (Illustration)
L'opération de sauvetage a mobilisé le Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne de Chamonix, des équipages de la sécurité civile, le gardien du refuge des Grands Mulets et des médecins urgentistes des Hôpitaux du Mont-Blanc à Sallanches, selon la préfecture. (Illustration) - J. PACHOUD / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Encore une avalanche tragique cette nuit […] dans le massif du Mont-Blanc », a écrit sur les réseaux sociaux, Xavier Roseren, député de la 6e circonscription de la Haute-Savoie. Mercredi matin, deux personnes sont mortes et une autre a été légèrement blessée après une chute d’un sérac (un bloc de glace).

Encore une avalanche tragique cette nuit à la suite d’une chute de séracs sur le secteur du Petit Plateau, dans le...

Posted by Xavier Roseren on Wednesday, April 19, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les faits se sont déroulés avant le lever du jour, les opérations de secours ayant été déclenchées à 4 heures du matin, dans le secteur du petit plateau, à 3.800 mètres d’altitude. « Un itinéraire régulièrement emprunté par des skieurs alpinistes au départ du refuge des Grands Mulets », a précisé la préfecture du département dans un communiqué.

« La montagne est belle mais […] peut s’avérer dure »

En dehors des victimes, quatre autres personnes sont sorties « indemnes » de l’accident, selon la même source. Les circonstances précises du drame n’ont pas été précisées.

L’élu local a conclu : « La montagne est belle mais qu’est-ce qu’elle peut s’avérer dure parfois. Soyez vigilants, autant que possible. » Vendredi dernier, trois randonneurs sont morts dans une avalanche à la frontière avec l’Italie. Quatre jours plus tôt, ce sont deux guides et quatre clients qui ont été emportés par une impressionnante de neige, survenue également dans le massif du Mont-Blanc.

Sujets liés