Vingt-deux interpellations pour trafic de drogue lors d’un vaste coup de filet européen
ENQUÊTE La drogue, redistribuée notamment dans la région de Saint-Tropez, était au cœur d’un trafic entre plusieurs pays européens dont la France, les Pays-Bas et l’Espagne
Vingt-deux personnes soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau européen de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent ont été interpellées en France, aux Pays-Bas et en Espagne ces derniers jours, a annoncé vendredi le parquet de Marseille. Parmi elles, huit personnes ont été déférées vendredi auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, qui traite les affaires de grande criminalité, pour une probable mise en examen.
Plusieurs mandats d’arrêt européens ont également été émis à l’encontre de personnes mises en cause en Espagne et aux Pays-Bas. « Les perquisitions réalisées ont notamment permis la découverte de plus de deux millions d’euros en numéraire, de dizaines de kilogrammes de cocaïne et d’armes à feu. Des véhicules et montres de luxe ont par ailleurs été saisis », a expliqué le parquet de Marseille dans un communiqué.
Des échanges cryptés
Cette opération judiciaire, menée à l’initiative des autorités françaises, avait débuté le 27 mars. Quelque 300 policiers, dont 70 français, ont été mobilisés à travers l’Europe pour cette opération. Les autorités allemandes, roumaines et maltaises ont également participé au démantèlement de ce réseau international.
Les enquêteurs ont pu identifier certains des trafiquants en exploitant leurs échanges via les messageries cryptées « Encrochat » et « Sky Ecc ». La drogue, qui était dissimulée dans des véhicules, était notamment redistribuée dans la région de Saint-Tropez (Sud-Est de la France) et dans l’Est de la France.