Nord : Un site industriel relâche des produits toxiques près d’un camp de migrants
pollution Un nuage composé de vapeur du chlore et de l’acide chlorhydrique s’est répandu aux alentours proches de l’usine, notamment sur un campement occupé par une vingtaine de migrants
- Un incident est survenu lundi dans un site de production de chlore à Dunkerque, dans le Nord.
- De la vapeur composée de chlore et d’acide chlorhydrique a formé un nuage qui s’est répandu notamment sur un campement de migrants.
- Des évaluations de la situation sont en cours pour vérifier qu’il n’y a pas de risque sanitaire ou pour l’environnement.
Lundi après-midi, un nuage un peu particulier s’est formé au-dessus d’un site industriel à Loon-Plage, près de Dunkerque, dans le Nord. Selon les autorités, il s’agissait du résultat d’un « dégazage » de produits toxiques provenant d’une usine de production de chlore.
« Un dégazage inopiné de chlore et d’acide chlorhydrique est survenu à 15h30 sur le site IndaChlor situé sur la commune de Loon-Plage », explique la préfecture dans un communiqué. Par inopiné, comprenez accidentel. Immédiatement, le plan d’opération interne a été activé au sein du site pour « protéger ses salariés et l’environnement de l’établissement ».
Des évaluations sanitaires en cours
Mais les produits chimiques, sous forme de vapeur, se sont répandus aux alentours, notamment sur un campement de migrants situé à 2 km du site. Selon la préfecture, « Une vingtaine de personnes migrantes […] ont été indisposées » mais « aucune situation examinée par les services de secours n’a nécessité de prise en charge médicale à ce stade ».
Les associations d’aide aux migrants, elles, assurent par la voix d’Utopia 56 que ce sont leurs bénévoles, et non les services de secours, qui ont fait évacuer le campement. Elles déplorent aussi l’absence de point d’eau pour procéder au lavage des vêtements des personnes exposées.
Si l’industriel assure que la fuite a été colmatée, l’organisme chargé de l’inspection des installations classées doit effectuer une évaluation de la situation en matière de sécurité du site. L’Agence régionale de santé (ARS), procédera, de son côté, à une évaluation sanitaire.
A nos confrères de France 3, la direction d’IndaChlor a estimé qu’il n’y avait pas d’impact sur l’environnement à ce stade. Les autorités préviennent tout de même que « ce dégazage accidentel est susceptible de causer des irritations des voies respiratoires et de la peau ».