Corse : Une juge bastiaise mise en examen pour « prise illégale d’intérêts »
ENQuÊTE Elle est soupçonnée de ne pas s’être « déportée » pour des décisions de justice pouvant être liées à « ses intérêts économiques et personnels »
Une juge bastiaise a été mise en examen pour « prise illégale d’intérêts » par un juge d’instruction de Marseille, a-t-on appris de sources judiciaires et proches du dossier.
« Je vous confirme la mise en examen pour prise illégale d’intérêt » de cette juge « le 19 octobre 2022 », a indiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. La magistrate « a été laissée en liberté à l’issue de sa mise en examen », a précisé la procureure.
Il est reproché à cette magistrate, par ailleurs déléguée régionale pour la Corse de l’Union syndicale des magistrats et qui exerce toujours, d’être « juge et partie », a indiqué une source proche du dossier.
Un domaine viticole familial
Elle est soupçonnée de ne pas s’être « déportée » pour des décisions de justice pouvant être liées à « ses intérêts économiques et personnels », notamment à un « domaine viticole » familial. Contacté, l’avocat de la magistrate, maître Dominique Mattei, « ne souhaite pas s’exprimer » sur cette affaire. La magistrate n’a, elle, pas répondu aux sollicitations.
Dans cette affaire, des perquisitions ont été menées au domicile d’un président d’union viticole et élu corse. Une enquête préliminaire avait été ouverte sur ce dossier par le parquet de Bastia, avant d’être dépaysée à Marseille, puis transformée en information judiciaire et confiée à un juge d’instruction, selon des sources judiciaires.