Val-d’Oise : Plainte contre l’hôpital d’Eaubonne après la mort d’une octogénaire restée deux jours dans le couloir
ENQUETE La patiente était restée 44 heures aux urgences, la plupart du temps dans couloir
La fille d’une femme de 83 ans décédée le 4 janvier a porté plainte contre l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise), qu’elle estime à l’origine de la mort de sa mère. Cette dernière, résidente d’un Ehpad de Taverny (Val-d’Oise), avait été conduite aux urgences de l’établissement le 19 décembre dernier, indique Le Parisien.
L’octogénaire y avait passé 44 heures. Elle était couchée sur un brancard placé dans un couloir la majorité du temps, avant son admission dans un autre service. De retour dans son Ehpad, elle avait refusé de manger. « Je suis certaine que la façon dont cela s’est passé aux urgences a eu un impact important sur sa santé et son état psychologique, ce qui a causé l’inévitable », a dénoncé sa fille.
Celle-ci accuse l’hôpital de « délaissement d’une personne incapable de se protéger ». La plaignante avait rejoint sa mère aux urgences et avait constaté l’absence de couverture et de change ainsi que la proposition d’une seule collation en 24 heures. L’établissement a assuré dans un communiqué avoir diligenté des investigations et a évoqué une « situation de tension exceptionnelle » et « critique ».