Ehpad : Des plaintes pour maltraitance envisagées contre DomusVi
SCANDALE Sarah Saldmann, déjà engagée dans une action groupée contre Orpea, envisage aussi d’agir contre DomusVi
Les scandales sur les conditions de vie en Ehpad se suivent et se ressemblent. Depuis quelques jours, c’est le groupe DomusVi qui est dans la tourmente, accusé par plusieurs personnes de maltraitance sur ses résidents, rapporte Le Parisien.
Le fils d’une octogénaire prise en charge dans un des Ehpad du groupe, situé à Vaujours (Seine-Saint-Denis), compte poursuivre l’entreprise pour graves négligences et « mise en danger de la vie d’autrui », à l’instar de nombreuses autres familles. Depuis son arrivée en maison de retraite en 2020, sa mère a vu son état se dégrader et les chutes et problèmes de santé s’enchaîner.
DomusVi nie toute négligence
Sarah Saldmann, l’avocate qui accompagne déjà plus d’une centaine de familles dans leurs poursuites contre les groupes Orpea et Korian, a été contactée par les plaignants. Elle envisage de lancer une action groupée similaire contre DomusVi, assurant qu’il n’y a « pas une semaine sans [qu’elle] reçoive un nouveau signalement ».
Les familles pointent notamment du doigt le manque d’effectifs disponibles pour s’occuper des résidents. De son côté, DomusVi confirme que les faits décrits vont à l’encontre des « standards, pratiques et de la charte éthique » mais réfute toute négligence commise dans ses établissements.