L'animal tué sur une route de Seine-et-Marne est bien un loup, confirme l'autopsie

FAUNE SAUVAGE Il pourrait s'agir d'un loup des pays de l'Est mais l'analyse génétique devra le confirmer

20 Minutes avec agence
Des analyses génétiques permettront d'identifier précisément la lignée dont provient le canidé. (Photo d'illustration)
Des analyses génétiques permettront d'identifier précisément la lignée dont provient le canidé. (Photo d'illustration) — Christel Sagniez / Pixabay

« C'est une évidence ». C'est officiel : l'animal tué dans une collision le 11 janvier dernier vers Fontainebleau (Seine-et-Marne) est un loup, rapporte Le Parisien. Karim Daoud, directeur du Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS), le confirme.

C'est lui qui a réalisé l'autopsie de la dépouille et il est quasiment formel sur ses conclusions : « j’en suis sûr à 99 % ». Le 1 % restant sera ajouté après avoir reçu les résultats des analyses génétiques.


Des analyses génétiques en cours

L'autopsie parle déjà d'elle-même : la dentition « avec des crocs conséquents », des « oreilles arrondies et plus petites que celles d’un chien », des coussinets singuliers, une queue plus courte, un pelage spécifique, et une odeur « particulière ». Tout pointe vers le loup.

L'animal de 4 ou 5 ans est mort de plusieurs fractures et hémorragies après avoir été percuté par un véhicule. Il pourrait s'agir d'un loup des pays de l'Est. L'analyse génétique permettra de savoir s'il est issu de la lignée italo-alpine ou germano-polonaise.