Nord : Le corps de Maxime Pluchard formellement identifié grâce à l’ADN

Enquête Le corps flottant retrouvé dans l’Escaut début janvier a finalement été identifié comme étant celui de Maxime Pluchard, l’étudiant de Valenciennes disparu il y a deux mois après une soirée en boîte

Mikaël Libert
— 
Maxime Pluchard, 24 ans, a disparu dans la nuit du 3 au 4 décembre, à Valenciennes, dans le Nord.
Maxime Pluchard, 24 ans, a disparu dans la nuit du 3 au 4 décembre, à Valenciennes, dans le Nord. — 20 Minutes

Il n’y avait pas vraiment de doute sur le fait que le corps repêché dans l’Escaut, mardi 3 janvier, était celui de Maxime Pluchard, l’étudiant valenciennois disparu au début du mois de décembre après une soirée en discothèque. Vêtements correspondants, clés d’appartement, localisation proche de son domicile… Mais la justice a besoin de certitudes autant que possible, alors des analyses ADN avaient été demandées.

Des semaines de recherches acharnées

Leur résultat est tombé, lundi : le corps repêché dans le canal de l’Escaut est bien celui du jeune homme de 24 ans affirme à 20 Minutes le parquet de Valenciennes, confirmant une information de la Voix du Nord. L’enquête suit néanmoins son cours, avec notamment de nouvelles analyses, pour « déterminer précisément les causes du décès », ajoute le parquet.



De leur côté, les proches et la famille de Maxime vont enfin pouvoir entamer leur deuil après de longues semaines d’espoir, occupées à retourner ciel et terre pour retrouver le jeune homme. Selon la grand-mère de la victime, l’inhumation doit avoir lieu, vendredi.