Isère : Le vol des bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte estimé à 110.000 euros de préjudice
CAMBRIOLAGE L’alarme du musée Hébert de La Tronche s’est déclenchée ce dimanche matin, provoquant la fuite de deux suspects
Le vol des bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904) a été estimé ce lundi à quelque 110.000 euros de préjudice. Les bijoux ont été dérobés dans la nuit de samedi à dimanche au musée Hébert de La Tronche, près de Grenoble (Isère).
Il s’agit d’une première estimation, a indiqué le parquet de Grenoble dans un communiqué ce lundi. Ce dimanche, une source proche du dossier indiquait que le vol avait été découvert ce dimanche à l’aube quand l’alarme du bâtiment s’était déclenchée. Deux individus avaient pris la fuite.
Une « atteinte au patrimoine culturel »
« Les voleurs ont utilisé une échelle et cassé le volet de la pièce où se trouvaient les bijoux », a précisé le procureur de la République de Grenoble. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Les bijoux de la princesse Mathilde, une des nièces de Napoléon 1er, sont la propriété de la Fondation de France.
Les bijoux faisaient partie d’une exposition permanente du musée Hébert. « Nous nous tenons à la disposition de la justice et des enquêteurs et nous regrettons cette atteinte au patrimoine culturel », a déclaré ce dimanche une porte-parole du lieu.