Pyrénées-Atlantiques : Cinq voitures et deux déneigeuses bloquées dans une avalanche

Neige Ce jeudi, le peloton de gendarmerie de Haute Montagne est intervenu sur la route du col de Burdincurutxeta

E.P.
Deux déneigeuses étaient en train de dégager les routes et se sont retrouvées prises au piège par des avalanches en amont et en aval.
Deux déneigeuses étaient en train de dégager les routes et se sont retrouvées prises au piège par des avalanches en amont et en aval. — Jean-Pierre Clatot

Ce jeudi, 18 personnes qui occupaient cinq voitures et deux déneigeuses ont été piégées après plusieurs avalanches qui leur ont bloqué le passage sur la route du col de Burdincurutxeta, près d’Iraty, dans le Pays basque. « Elles se sont fait prendre par une avalanche en amont et en aval : elles ne pouvaient plus ni monter ni descendre », résume à 20 Minutes le peloton de gendarmerie de Haute Montagne d’Oloron.

Contacté vers 15h30, il est intervenu avec des 4x4, une équipe cynophile et l’appui de la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les 18 personnes, indemnes, ont été transférées dans la salle des fêtes de la commune de Mendive. L’intervention s’est terminée à 19h45.



Les véhicules sont restés bloqués dans la tempête et ce vendredi des engins adaptés, et notamment des tractopelles, vont être mobilisés pour les retrouver et les remorquer.