Yvelines : Son homonyme commet des infractions, mais c'est lui qui perd son permis de conduire
SOSIE ADMINISTRATIF Des excès de vitesse ont été commis là où la victime n'est jamais allée
Un habitant d'Aubergenville (Yvelines) a perdu son emploi et son permis de conduire à cause d'un parfait homonyme. Depuis plusieurs mois, il se bat pour faire condamner son sosie administratif, raconte 78 Actu. Tout a commencé en 2021, lorsque ce chauffeur de poids lourds a appris lors d'un contrôle de police que son permis avait été invalidé.
N'ayant ni perdu de points, ni commis d'infraction au Code de la route, il a été surpris. Le Francilien a réussi à garder son emploi mais son entreprise a ensuite cessé son activité. Au chômage, la victime a enquêté et découvert que les excès de vitesse reprochés avaient été commis dans le nord de la France, où il n'a jamais mis les pieds.
Il a finalement appris l'existence d'un homonyme parfait, dont il partage la date de naissance, le prénom, le nom... et les amendes. Après avoir déposé un référé, la victime a obtenu gain de cause et a récupéré son permis. Mais les voitures de l'homonyme sont restées associées au permis de la victime. L'avocate de celle-ci envisage désormais de s'adresser au procureur de la République.