Alpes-de-Haute-Provence : Une femme de 53 ans tuée dans une avalanche

MONTAGNE Elle faisait partie d’un groupe de huit skieurs de randonnée confirmés du Club alpin français de Nice. Deux femmes ont été secourues en état de choc et d’hypothermie

F.B.
— 
Les opérations de secours, ce lundi
Les opérations de secours, ce lundi — Gendarmerie Paca

Une avalanche a fait une victime ce lundi à la mi-journée dans le secteur du col de Larche, dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Une femme de 53 est décédée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du procureur de Digne-les-Bains. Elle faisait partie d’un groupe de huit skieurs de randonnée confirmés du Club alpin français de Nice.

L’avalanche s’est produite vers 12h30 au lieu-dit « Bec de l’Aigle » situé sur la commune de Val-d’Oronaye, à 2.500 m d’altitude, dans le massif du Parpaillon, selon ces sources.

Deux autres femmes en état de choc et d’hypothermie

Retrouvée sous quatre mètres de neige et en arrêt cardiorespiratoire, la victime est décédée malgré l’intervention des secours et de ses camarades.

Parmi les membres de ce groupe de skieurs, qui reprenaient leur randonnée après avoir passé la nuit dans un refuge, cinq hommes sont sortis indemnes de l’avalanche tandis que deux femmes ont été secourues en état de choc et d’hypothermie, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon.



La gendarmerie précise que son peloton de haute montagne a été prévenu peu avant 13 heures. L’hélicoptère de la Sécurité civile embarquant une équipe cynophile et un médecin a été rapidement mobilisé. L’appareil de la gendarmerie de Briançon et d’autres militaires des PGHM de la région sont également intervenus. Au total, vingt sauveteurs à pieds ou transportés par hélicoptère se sont rendus sur place.