Lyon : Ce que l’on sait après le décès d’un homme tué par arme blanche à Ecully
RIXE Mardi vers 17 heures, un homme de 32 ans est décédé après une bagarre qui a éclaté dans la commune d’Ecully, en périphérie lyonnaise
EDIT du 5 janvier 2023 : Le parquet de Lyon a partagé les premiers éléments de l’enquête sur les circonstances du décès. Une rixe s’est déclenchée après un regroupement sur l’avenue des sources au cours de laquelle une ou plusieurs armes blanches auraient pu être utilisées. Les coups de feu ont été tirés, à partir d’un véhicule, peu après la dispersion du groupe. L’autopsie du corps de la victime de 32 ans a révélé qu’elle était décédée des suites d’une blessure à l’arme blanche, précise le parquet. Le ou les auteurs du crime sont toujours en fuite.
Une personne décédée, une enquête ouverte, des individus en fuite. Au lendemain de la mort d’un homme, touché par un ou plusieurs tirs à Ecully, à proximité de Lyon, les circonstances exactes des faits restent encore à définir. 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ?
Mardi, vers 17 heures, plusieurs coups de feu ont été entendus sur l’avenue des sources, à Ecully. Rapidement, le quartier a été bouclé avec l’intervention des forces de l’ordre. La crèche municipale des Sources, qui se situe à proximité des lieux, a été confinée pendant une heure. Des enfants étaient encore présents à l’intérieur.
Le parquet de Lyon a fait état, « dans un bilan provisoire », d’une personne décédée par « un ou plusieurs tirs », au pied d’un immeuble d’habitation du quartier de l’avenue des Sources. La victime est un homme de 32 ans, originaire du Kosovo, qui a emménagé aux Sources lorsqu’il avait dix ans.
D’après les informations du Progrès, trois à quatre individus auraient pris la fuite à bord d’une voiture « de petit modèle », et restent activement recherchés.
Une enquête ouverte
Le parquet a immédiatement ouvert une enquête pour « meurtre en bande organisée à la suite des tirs ayant occasionné le décès » du trentenaire. Elle a été confiée à la direction zonale de la police judiciaire afin de déterminer « le mobile et les circonstances exactes de la commission de ces faits ».
Selon des sources policières interrogées par le média local, il pourrait s’agir d’un « probable règlement de comptes », les faits ayant eu lieu « sur un point de deal » ou d’un « contentieux d’ordre privé ».