20 Minutes : Actualités et infos en direct
METAUXDes voleurs de cuivre provoquent des coupures d’Internet, en Haute-Vienne

Des voleurs de cuivre provoquent des coupures d’Internet dans un village de la Haute-Vienne

METAUXOutre 800 m de câbles télécoms, les malfaiteurs ont aussi dérobé les gouttières de l’église du village
Les malfaiteurs sont attirés par le cuivre qu'ils peuvent ensuite revendre à bon prix. Photo d'illustration
Les malfaiteurs sont attirés par le cuivre qu'ils peuvent ensuite revendre à bon prix. Photo d'illustration - disign / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis le mois d’octobre, la commune de Videix (Haute-Vienne) a enregistré plusieurs vols de câbles de téléphonie. Les voleurs attirés par le cuivre des fils ont dérobé plus de 800 m de câbles. À chaque fois, les habitants sont privés de réseau de télécommunications. Les malfaiteurs se sont ainsi emparés des gouttières de l’église du village, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.

Là aussi, c’est le métal qui était recherché, pour être revendu à bon prix par la suite. Les conséquences de ces vols sont lourdes pour les riverains. Des éleveurs du village ne peuvent par exemple pas faire fonctionner les machines de traite nécessitant une connexion à Internet. De nombreuses démarches administratives en ligne sont impossibles à cause des interruptions à répétition de la liaison.

Plusieurs communes des alentours ont été elles aussi touchées. L’opérateur Orange a rétabli le connexion à Internet de l’ensemble des foyers équipés à Videix. Une enquête a été diligentée et confiée à la brigade de Saint-Junien et à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Gorre (Haute-Vienne).

Sujets liés