20 Minutes : Actualités et infos en direct
CONTROLE JUDICIAIREA 13 ans, il sera jugé pour apologie du terrorisme en Essonne

Essonne : Un collégien de 13 ans va comparaître devant la justice pour apologie du terrorisme

CONTROLE JUDICIAIRELe collégien aurait notamment incité ses camarades à « partir en Syrie » et à ne « pas être des mécréants »
Le mis en cause aurait fait circuler sur les réseaux sociaux des vidéos faisant la promotion de l’État islamique. Photo d'illustration
Le mis en cause aurait fait circuler sur les réseaux sociaux des vidéos faisant la promotion de l’État islamique. Photo d'illustration - Webster2703 / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un collégien de 13 ans a été placé en garde à vue au commissariat d’Évry (Essonne) le 9 décembre dernier. Il est soupçonné d’« apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne », a indiqué Le Parisien ce mercredi, citant le parquet d’Evry. L’adolescent a été placé sous contrôle judiciaire avec mesures éducatives le 11 décembre.

Il comparaîtra devant la justice le 18 janvier prochain. Le mis en cause serait solarisé dans un collège de Viry-Châtillon (Essonne) sans pour autant habiter la commune. L’alerte est venue d’élèves fréquentant le même établissement, effrayés par le comportement de leur camarade de classe depuis la rentrée de septembre.

L’adolescent aurait en effet posté sur les réseaux sociaux du contenu relevant de la propagande terroriste. Il aurait aussi cherché à convaincre d’autres collégiens de « partir en Syrie » et de ne « pas être des mécréants ». Il leur aurait également adressé en ligne de vidéos faisant la promotion de l’État islamique.

Sujets liés