Gironde : 578 kg de cocaïne saisis par les douanes dans un camion bulgare pour un montant de 40 millions d’euros

Drogue Les douaniers de la brigade d’Arcachon ont trouvé lundi la drogue cachée au milieu d’autres produits, stockés sur des palettes

B.C.
578 kg de cocaïne ont été saisis par les douanes d'Arcachon (illustration).
578 kg de cocaïne ont été saisis par les douanes d'Arcachon (illustration). — Victor R. Caivano


Lundi, lors d’un contrôle routier, les douaniers de la brigade d’Arcachon, en Gironde, sont tombés sur une énorme quantité de drogue. En fouillant un camion immatriculé en Bulgarie, ils ont découvert 578 kg de cocaïne, conditionnés sous forme de pains. Ils étaient cachés dans du fret légal, stocké sur des palettes.

Au total, cette prise record atteint une valeur marchande de plus de 40 millions d’euros à la revente. Cette marchandise était convoyée par deux chauffeurs de nationalité bulgare. « Ils ont immédiatement été placés en retenue douanière puis en garde à vue, une somme de 7.000 euros en espèces ayant par ailleurs été retrouvée dans l’habitacle et sur l’un d’eux », indique dans un communiqué la procureure de Bordeaux, Frédérique Porterie.

Les deux chauffeurs mis en examen

Vu la quantité saisie et la dimension internationale de l’affaire, le parquet de la Juridiction Interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux s’est saisi du dossier et l’enquête a été confiée à l’antenne locale de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) et à la direction centrale de la police judiciaire.

Les deux chauffeurs ont été mis en examen ce vendredi pour « importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et de délits ». Ils encourent dix ans d’emprisonnement et le parquet a requis leur placement en détention provisoire. La procureure de la République indique que « les investigations se poursuivront sur commission rogatoire pour identifier les complices et coauteurs de ces faits ».