Manche : Au moins quatre morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants

MIGRANTS L’opération a été lancée, mercredi matin, pour secourir les occupants d’un « small boat » dans les eaux territoriales britanniques. Il y a au moins quatre morts parmi les migrants naufragés

M.L. avec AFP
— 
Le patrouilleur des Garde-côtes des douanes françaises, Kermorvan.
Le patrouilleur des Garde-côtes des douanes françaises, Kermorvan. — Premar

Tôt, ce mercredi, les garde-côtes britanniques ont lancé une importante opération afin de secourir les occupants d’une embarcation en perdition dans les eaux territoriales anglaises. Des moyens maritimes et aériens français ont été envoyés sur zone en renfort dans la matinée a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche (Premar).

Alors que l’Angleterre et le nord de la France connaissent des températures glaciales, les gardes-côtes britanniques « coordonnent actuellement une intervention de recherche et de sauvetage à la suite d’un incident impliquant une petite embarcation au large du Kent » (sud-est de l’Angleterre), ont-ils indiqué. Les services d’ambulances ont indiqué avoir été contactés par les gardes-côtes vers 3h40, heure locale.

Quatre corps repêchés

Des bateaux et des équipes de sauvetage de plusieurs villes du sud-est de l’Angleterre ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptères britanniques. Côté français, la Premar indique qu’un hélicoptère de la marine nationale ainsi que deux navires ont été envoyés en renfort des moyens britanniques.

Selon la BBC, une source a évoqué la mort de plusieurs personnes, au moins quatre. Une information confirmée en milieu d’après-midi par la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman. « Les opérations de secours et de recherche continuent, mais à ce stade, je peux déjà confirmer qu’il y a quatre morts », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il lui serait « inapproprié de donner davantage de détails ».