20 Minutes : Actualités et infos en direct
ANIMAUXDeux oiseaux touchés par la grippe aviaire retrouvés morts dans l’Oise

Grippe aviaire : Victimes du virus, deux oiseaux retrouvés morts dans un parc de l’Oise

ANIMAUXSi le degré d’infection est important, tous les animaux du parc pourraient être abattus
La présence du virus de la grippe aviaire dans un parc de l'Oise a été confirmée après la mort de deux oiseaux. Illustration
La présence du virus de la grippe aviaire dans un parc de l'Oise a été confirmée après la mort de deux oiseaux. Illustration - Viviane Monconduit  / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Deux oiseaux, retrouvés morts la semaine dernière dans un parc de Crépy-en-Valois (Oise), étaient atteints de la grippe aviaire. La suspicion a été confirmée mardi par des analyses menées par la Direction départementale de la protection des populations, rapporte Le Parisien.

De nouveaux examens doivent être réalisés pour déterminer le variant impliqué. Cela permettra de savoir si la souche, qui a contaminé la foulque et l’oie, est « faiblement ou hautement pathogène » selon Murielle Wolski, deuxième adjointe au maire. Les résultats devraient être communiqués ce mercredi.



Deux scénarios possibles

Deux scénarios sont envisagés. Soit les animaux malades seront abattus et les autres placés en confinement. Soit l’intégralité des oiseaux occupant le parc seront tués. Cela concerne les treize oies et la centaine de canards du site mais aussi des animaux sauvages, comme des cygnes, qui y sont souvent observés par les promeneurs. En attendant, le parc est fermé pour 21 jours par décision préfectorale.

Sujets liés