Côtes-d’Armor : Un élu sauve une jeune femme en train de s’étouffer au restaurant

HEROS Le conseiller municipal a appliqué la méthode de Heimlich pour sauver la jeune femme

20 Minutes avec agences
— 
Un élu de Lamballe-Armor (Côtes-d'Armor) a sauvé une jeune femme qui était en train de s'étouffer au restaurant vendredi. Illustration.
Un élu de Lamballe-Armor (Côtes-d'Armor) a sauvé une jeune femme qui était en train de s'étouffer au restaurant vendredi. Illustration. — Free-Photos / Pixabay

Sylvain Bernu, conseiller municipal à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), se souviendra sûrement longtemps de son acte héroïque. Vendredi dernier, il a porté secours à une jeune femme dans un restaurant de Moncontour. Cette dernière était en train de s’étouffer après avoir mangé un bout de viande, rapporte Ouest-France.

Paniqué, son compagnon a appelé à l’aide dans la salle du restaurant. C’est alors que Sylvain Bernu est intervenu. Il a sauvé la jeune femme en appliquant la manœuvre de Heimlich, qui consiste à se placer derrière la victime et à provoquer l’expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l’estomac. « C’est un geste qui n’est pas très compliqué mais qui ne s’improvise pas », estime l’élu.

L’élu a appris cette méthode lors d’une formation réalisée dans le cadre de son activité dans le paramédical. Peu après son intervention, il a rappelé « l’importance » d’apprendre les gestes de premiers secours. L’ensemble des clients présents dans l’établissement ce soir-là ont été marqués par cet incident.