Cergy : Un enfant de 2 ans intoxiqué après l’utilisation d’un brasero dans un appartement

MONOXYDE DE CARBONE Le petit garçon, pris de convulsions, a été évacué en urgence vers l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine)

20 Minutes avec agence
Un brasero. Illustration
Un brasero. Illustration — Jean-Luc Petit- Sipa

Les sapeurs-pompiers sont intervenus en urgence dans un logement de Cergy (Val-d’Oise), vendredi soir. Ils ont été alertés peu après 22 heures, pour un enfant de 2 ans victime de convulsions, rapporte La Gazette du Val-d’Oise. Le petit garçon a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone et a été évacué, inconscient, vers l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Trois autres personnes prises en charge

Cet accident est le résultat de l’utilisation d’un brasero au sein de l’appartement, indiquent nos confrères. Ce foyer permet normalement de se chauffer en extérieur et ne doit pas être allumé en intérieur. Sur place, les pompiers ont relevé un taux de 350 PPM « alors que le premier seuil d’alerte est de 50 », précise La Gazette du Val-d’Oise.

Outre le petit garçon, trois autres personnes ont été prises en charge par les secours. Il s’agit d’une femme de 41 ans et de deux autres enfants. Ils ont été conduits en urgence relative à l’hôpital.