Aveyron : Un religieux soupçonné d’agression sexuelle sur un pèlerin

ENQUETE Le religieux mis en cause a été mis en retrait de son abbaye

20 Minutes avec agences
Un homme de 56 ans a déposé plainte contre un frère de la communauté des Prémontrés. Illustration
Un homme de 56 ans a déposé plainte contre un frère de la communauté des Prémontrés. Illustration — Hreisho / Pixabay

Un frère de la communauté des Prémontrés âgé de 71 ans est suspecté d’avoir commis une « tentative d’agression sexuelle » sur un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans l’abbaye de Sainte-Foy de Conques (Aveyron) le 20 août 2022, rapporte La Dépêche du Midi. La victime présumée, âgée de 56 ans, a porté plainte contre le frère laïc six jours plus tard dans une gendarmerie du Gard.

Le jour des faits, le pèlerin avait demandé un entretien spirituel avec un frère de la communauté des Prémontrés. Au cours de cet échange, le religieux aurait, à deux reprises, glissé sa main sous ses habits par le dos en le serrant dans ses bras. Le quinquagénaire l’aurait alors repoussé de force et pris la fuite.

L’enquête se poursuit

Après cette plainte, le supérieur du mis en cause a lancé une procédure canonique et a alerté le procureur de la République de Caen (Calvados), lieu d’implantation de la communauté des Prémontrés. Le frère a été mis en retrait de Conques, où il a passé vingt ans. Entendu, il aurait donné une autre version des faits. L’enquête est toujours en cours.