Loiret : Un retraité donne un million d’euros à un village pour sauver une église en mauvais état

bienfaisance Une plaque au nom du donateur sera placée sur l’édifice à la fin du chantier

20 Minutes avec agence
Les travaux de l'église pourraient débuter à la fin de l’année 2023. (Illustration)
Les travaux de l'église pourraient débuter à la fin de l’année 2023. (Illustration) — Pixabay / pixel2013

Il a sauvé un lieu historique de son village. Un retraité de 89 ans a fait un don d’un million d’euros pour financer la restauration de l’église de La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret), une petite commune située entre Montargis et Gien ; rapporte La République du Centre, mardi.

Ancien agriculteur et seul héritier de sa famille, l’octogénaire avait vécu plus de 80 ans dans ce village, qui avait désespérément besoin de cette somme pour rénover la voûte en mauvais état et la toiture déformée de l’édifice religieux, dont les premières traces remontent au XIe siècle.

Un chantier d’un an

« C’est une manne providentielle », s’est réjoui le maire, Christian Chevallier, qui n’avait pu récolter que 138.000 euros dans le cadre du budget d’investissement annuel. Les travaux, qui devraient « durer une année » selon l’élu, pourraient commencer fin 2023.

Une fois le chantier terminé, une plaque au nom du généreux donateur et de son frère, récemment décédé, sera placée sur l’église. Le maire a également proposé de rebaptiser la place en leur nom mais l’octogénaire a refusé, ne souhaitant pas changer l’appellation du lieu qu’il a toujours connu.