Val-d’Oise : Un chiot appartenant à deux influenceurs brûlé à l’acide et souffrant de fractures

CRUAUTÉ Le jeune chien a été récupéré par la Fondation assistance aux animaux qui a déposé plainte

20 Minutes avec agence
Un chiot a été maltraité dans le Val-d'Oise. Illustration
Un chiot a été maltraité dans le Val-d'Oise. Illustration — Pixabay / InspiredImages

L’information agite les réseaux sociaux ces dernières heures : un chiot âgé de 4 mois a été récupéré vendredi dans un logement d’Argenteuil (Val-d’Oise) par la Fondation assistance aux animaux, à la demande des policiers de la ville. Ce jeune staffie souffre de malnutrition et multiples blessures, listées par l’association sur son site Internet : fractures du crâne, des mandibules, de la hanche, du genou, des doigts de ses pattes et des côtes. La tête du chien est déformée par les coups reçus et son corps présente également des traces de brûlures à l’acide ou à la cigarette.


« Un chien roué de coups à ce point. De notre côté, c’est du jamais-vu », commente un membre de la Fondation auprès du Parisien. Le chiot, une femelle rebaptisée « Hope » par ses sauveteurs, a été placé sous morphine par le vétérinaire qui l’a pris en charge. Des examens doivent encore déterminer les séquelles pour l’animal, notamment au niveau du crâne et des pattes.

Une plainte déposée

Les responsables de ces actes de maltraitance seraient les propriétaires de la chienne : deux influenceurs connus sous les pseudos de Rop et Rocka. Les deux jeunes gens sont actifs sut TikTok ou YouTube où ils publient notamment des clips de rap dans lesquels le chiot apparaît.

Selon BFMTV, la Fondation assistance aux animaux a porté plainte contre le couple pour « sévices graves et acte de cruauté envers un animal de compagnie, mauvais traitements infligés sans nécessité à un animal domestique apprivoisé et privation de soins ». Le staffie a été placé dans une famille d’accueil en attendant la suite de la procédure.

Alors qu’ils devaient se rendre sur le plateau de Touche pas à mon poste lundi soir pour s’expliquer, Rop et Rocka ne se sont finalement pas déplacés. Ils ont tout de même donné leur version des faits, à savoir que leur chien n’a jamais été maltraité. L’animal se serait blessé à la tête en tombant dans les escaliers. Le couple met en cause une autre influenceuse (qui a elle-même dénoncé les actes de cruauté et prévenu les autorités) et évoque un « complot ».