Nice : Deux morts dans le crash d’un hélicoptère

ACCIDENT MORTEL L’appareil appartenant à la société privée monégasque Monacair s’est écrasé ce vendredi vers 14 heures dans une carrière située entre Eze et Villefranche-sur-Mer

Fabien Binacchi
— 
Le village d'Eze, dans les Alpes-Maritimes (Illustration)
Le village d'Eze, dans les Alpes-Maritimes (Illustration) — SIPA

Le crash a fait « deux morts à ce stade », a annoncé à 20 Minutes le procureur de la République de Nice. Un hélicoptère de la société privée monégasque Monacair s’est écrasé ce vendredi vers 14 heures dans une carrière située entre Eze et Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), tuant ses occupants, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes et de la compagnie.

L’appareil, un Airbus Helicopters H130, était parti de Lausanne, en Suisse, et se dirigeait vers Monaco, a précisé la direction de Monacair dans un communiqué. Elle ajoute que, selon « les premiers éléments », il « transportait un passager et un membre d’équipage ». Ce dernier était un homme d’affaires « de nationalité russe avec un passeport maltais », a précisé la préfecture des Alpes-Maritimes. Un deuxième passager prévu avait annulé « à la dernière minute », selon la compagnie.

« La BGTA et la SR saisies de l’enquête »

Le pilote « avait fait toute sa formation dans la zone et la connaissait très bien » et l’appareil était « de la dernière génération », a-t-elle également précisé.

Dans l’après-midi, le procureur de la République de Nice a également fait savoir à 20 Minutes qu’un « de [ses] substituts se rendait sur place » et que « la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) et la section de recherche (SR) de la gendarmerie ont été saisies de l’enquête ». « À ce stade de l’enquête, aucun élément concernant les circonstances de cet accident ne peut être communiqué », a également indiqué la compagnie Monacair.

Après l’accident, 53 sapeurs-pompiers sont intervenus sur place où il n’y a « aucun risque de propagation de feu à la végétation », indique le Sdis 06. « L’hélicoptère dragon 06 des pompiers a survolé la zone et a constaté la présence des débris », précisent les secours.