Quimper : Une fuite d’acide chlorhydrique détectée dans une usine de lait Candia
Fuite Le site de Sodiaal a été bouclé, les salariés de l’usine évacués et la population temporairement confinée
Une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée ce mercredi matin sur l’usine laitière du groupe Sodiaal, à Quimper (Finistère). Alertées vers 5 heures ce matin, les autorités ont installé un centre d’opération départemental afin de suivre l’évolution de ce dégagement. D’après la préfecture du Finistère, la fuite « est restée contenue dans le site de l’entreprise ». Un dégagement de gaz irritant a été constaté mais « aucun blessé n’est à déplorer ». La fuite s’est produite au sein de l’entreprise Eurosérum Candia, située rue Philippe Le Bon.
L’incident a entraîné l’évacuation des salariés de l’usine mais aussi le confinement des salariés des commerces du secteur. Les axes de circulation du quartier ont été temporairement fermés.
Quel impact sur l’environnement ?
La fuite a pu être stoppée par les pompiers, et notamment leur équipe spécialisée en risques chimiques. « Il n’y a plus de dégagement gazeux », promet la préfecture, qui a pu rétablir la circulation.
Des analyses sont en cours « afin de déterminer les impacts éventuels sur l’environnement », précisent les autorités. Un volume maximum de 17 m3 d’effluents a été constaté. « Les sites de transformation du groupe Sodiaal de Quimper restent à l’arrêt le temps des traitements internes et toutes les précautions sont prises pour sécuriser les installations », assure la préfecture du Finistère.