20 Minutes : Actualités et infos en direct
PEDOPHILIEPrès de 25 prêtres de l’Oise mis en cause pour des actes de pédocriminalité

Pédocriminalité dans l'Église : Près de 25 prêtres de l’Oise mis en cause, d’après un rapport du diocèse

PEDOPHILIELe document paraît alors que l’Église connaît un nouveau scandale lié à la pédocriminalité
Illustration d'une église.
Illustration d'une église. - J. Gicquel / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le diocèse de l’Oise a rendu public, ce mercredi, le premier rapport annuel de sa cellule « accueil-écoute contre les abus ». Selon ce document, près de 25 prêtres sont soupçonnés d’actes de pédocriminalité, sur la base des accusations d’une cinquantaine de victimes ; rapporte Le Parisien. Sur le chiffre dévoilé par le diocèse, 17 hommes d’Eglise sont décédés et 4 n’officient plus en tant que prêtres.

Inciter les plaignants à parler

« Le mouvement de libération de la parole contre les abus se poursuit et c’est heureux », a déclaré l’évêque de l’Oise, un département particulièrement touché par la révélation d’abus sexuels envers des mineurs. « Pour autant, cela ne suffit pas. Nous devons aussi agir pour l’avenir », a-t-il souligné. L’évêque a rappelé qu'une adresse e-mail avait été créée afin d’inciter les plaignants à se confier sur les agressions subies.



La diffusion de ce rapport intervient alors qu’un nouveau scandale agite l’Eglise. Jean-Pierre Ricard, ancien patron des évêques de France, âgé de 78 ans, a avoué lundi dernier avoir eu une conduite « répréhensible » sur une adolescente âgée de 14 ans. Les faits se seraient produits 35 ans plus tôt.

Sujets liés