Angers : Un étudiant en médecine soupçonné de viol et d’agressions sexuelles sur des camarades
SANCTION Une commission disciplinaire de l'université d'Angers a condamné l'étudiant à deux ans d'exclusion avec sursis
Un étudiant de la faculté de médecine d’Angers (Maine-et-Loire) est accusé d'avoir violé une étudiante le 15 octobre 2021 lors d'un week-end d'intégration. A la suite d'une section disciplinaire des usagers (SDU) de l'université d'Angers, une exclusion de deux ans avec sursis a été prononcée contre l'étudiant, rapporte Ouest-France.
Lors de cette SDU, trois nouveaux témoignages ont également mentionné des comportements déplacés répétés et des faits « d'attouchements non consentis ». De son côté, l'étudiant suspecté a estimé que le rapport sexuel qu'il avait eu ce soir-là était consenti. Il a cependant admis avoir eu un comportement inapproprié avec d'autres étudiantes sous l'effet de l'alcool.
Aucune plainte déposée
Informés de la décision de la commission disciplinaire, plusieurs instances étudiantes ont jugé cette sanction insuffisante et ont demandé un recours. En réponse, l'université a indiqué que cette sanction ne portait pas sur les faits de nature pénale dont l'étudiant est suspecté.
Pour l'heure, aucune plainte contre l'étudiant n'a été déposée. Après les faits d'octobre 2021, une enquête avait été ouverte par le procureur de la République d'Angers, mais l'affaire aurait été classée sans suite faute de preuves.