Calvados : Découverte d’une hélice d’avion datant de la Seconde Guerre mondiale
QUESTIONNEMENTS Deux des quatre pales de la pièce sont manquantes
Les restes d’une hélice d’avion ont été mis au jour par des ouvriers participant à des travaux d’assainissement à Trouville-sur-Mer (Calvados). La pièce, dont deux des quatre pales sont manquantes, appartiendrait à un avion de le Seconde Guerre mondiale ; ont estimé plusieurs spécialistes. Patrick Hélie, président de l’association Merville Dakota cité par Le Pays d’Auge, a jugé que l’appareil pourrait être un chasseur militaire.
Pour cela, il s’est appuyé sur le nombre de pales initiales de l’hélice. L’expert est même allé plus loin en évoquant un Typhoon britannique abattu par un avion allemand à 4 km au sud-est de Trouville-sur-Mer, le 24 septembre 1943. Son pilote avait alors été fait prisonnier. Cette théorie ne fait cependant pas l’unanimité au sein des connaisseurs.
La découverte de la pièce détachée dans une zone où aucune autre partie d’avion n’a été retrouvée soulève également des questions. L’absence de deux pales et l’aspect des deux pales restantes ont fait dire à Patrick Hélie que l’appareil aurait pu être contraint à atterrir « sur le ventre ».