20 Minutes : Actualités et infos en direct
CYBERCRIMINALITEUne attaque au rançongiciel vise la mairie de Brunoy

Essonne : La mairie de Brunoy visée par une attaque au rançongiciel

CYBERCRIMINALITELes hackers ont demandé une rançon de 5 millions de dollars
La cyberattaque touche notamment les mails, les agendas et les logiciels des agents municipaux. Photo d'illustration.
La cyberattaque touche notamment les mails, les agendas et les logiciels des agents municipaux. Photo d'illustration. - Canva / Canva
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une cyberattaque a touché le système numérique interne de la mairie de Brunoy (Essonne), samedi dernier. Depuis, les agents n’ont plus accès à leurs mails, leur agenda Internet ni aux logiciels. Face à cette situation, la municipalité a déposé une plainte, rapporte Le Parisien. Les hackers ont envoyé une demande de rançon de 5 millions de dollars pour débloquer les serveurs.

Le montant pourrait monter à 10 millions de dollars en cas de non-paiement rapide. La commune, épaulée par les spécialistes de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a verrouillé l’ensemble du réseau pour éviter une propagation de l’attaque. Elle se veut toutefois rassurante, expliquant que les services publics vont continuer à fonctionner.

Les agents ont, en revanche, vu leur manière de travailler, faute d’accès au système informatique. Les rendez-vous fixés avant la cyberattaque seront ainsi honorés. Il est néanmoins impossible aux 26.000 habitants d’en réserver de nouveaux, dans l’immédiat. « On travaille à vue », ont témoigné des sources proches de la Mairie, évoquant aussi « le système D ».

Sujets liés