Rennes : Attention à cette nouvelle arnaque dans le métro

INFO « 20 MINUTES » Au moins trois personnes sont tombées dans le piège à cause d’un post-it indiquant que le paiement sans contact est impossible

Jérôme Gicquel
Un post-il fait croire que le paiement sans contact est impossible sur les bornes d'achat dans les stations de métro à Rennes.
Un post-il fait croire que le paiement sans contact est impossible sur les bornes d'achat dans les stations de métro à Rennes. — R.W

Faites attention si vous prenez le métro à Rennes. Car une nouvelle arnaque vient d’être repérée ces derniers jours. « Une arnaque simple et efficace », témoigne une victime, qui en a fait l’amère expérience en début de semaine. Cette dernière souhaitait acheter un ticket sur une borne d’achat du réseau Star à la station Villejean.

Un post-it « HS » scotché sur le terminal indiquait cependant que le paiement sans contact était impossible. La jeune femme a alors inséré sa carte bancaire pour taper son code. Sans se douter qu’une personne était en train de l’épier et d’observer discrètement son code.

Une arnaque déjà repérée à Toulouse

Une fois dans le métro, le voleur, une jeune femme en l’occurrence, a profité de l’ouverture des portes de la rame pour lui subtiliser son portefeuille dans lequel se trouvait la carte bancaire. « Le temps que je me retourne, elle était déjà redescendue de la rame », raconte-t-elle. Contactée, la police rennaise indique avoir déjà enregistré trois plaintes similaires.

En novembre 2021, cette arnaque au paiement sans contact avait déjà été signalée dans le métro toulousain, comme l’avait rapporté Actu.fr. Deux jeunes filles de 13 et 15 ans avaient été interpellées en flagrant délit.