20 Minutes : Actualités et infos en direct
GO FASTTreize millions d’euros de drogue trouvés dans une voiture dans l’Oise

Oise : Un homme interpellé avec 13 millions d’euros de drogue dans son véhicule

GO FASTLes douaniers de Nogent-sur-Oise ont saisi 211 kg de diverses drogues, notamment de la cocaïne, à bord d’une voiture arrivant de Belgique
Une partie des 211 kg de stupéfiants saisis par les douaniers de Nogent-sur-Oise.
Une partie des 211 kg de stupéfiants saisis par les douaniers de Nogent-sur-Oise. - Douanes Françaises / Douanes Françaises
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Vendredi dernier, les douaniers ont pu intercepter un go fast au péage de Chamant, dans l’Oise, alors qu’il tentait de rejoindre la région parisienne depuis la Belgique. A l’intérieur du véhicule, ils ont découvert de grosses quantités de diverses drogues, dont la valeur est estimée à 13 millions d’euros, a-t-on appris auprès du parquet de Senlis.

Le véhicule suspect a été contrôlé alors qu’il se présentait au péage de Chamant, aux alentours de minuit. A cet endroit, les douaniers n’interviennent pas par hasard, l’autoroute A1 étant l’axe privilégié par les trafiquants de stupéfiants pour acheminer leur marchandise depuis les Pays-Bas ou la Belgique vers le nord de la France ou la région parisienne. Et cette fois encore, les fonctionnaires ont vu juste.

De la cocaïne et de la kétamine

A l’intérieur de la voiture immatriculée en France et conduite par un homme de nationalité indienne, les douaniers ont retrouvé « huit cartons contenant des pains et des sachets thermosoudés ». Il s’agissait de 59 kg de cocaïne et 152 kg de kétamine, « un produit psychotrope pour la médecine humaine et animale. » Soit un chargement de 211 kg de stupéfiants pour une valeur « estimée à près de 13 millions d’euros sur le marché illicite. »

Le conducteur du véhicule a été interpellé. Une information judiciaire a été ouverte et les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la police judiciaire de Creil.

Sujets liés