Marseille : Saisie historique de cocaïne sur le port dans des conteneurs de déménagement

Cocaïne Les douaniers marseillais ont saisi 1,2 tonne cet été, lors de trois affaires qualifiées d’exceptionnelles.

C.D.
Des containers sur le port autonome de Marseille (photo d'illustration)
Des containers sur le port autonome de Marseille (photo d'illustration) — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Le poids total des saisies s’élève à 1,2 tonne de cocaïne, un « record » selon la Direction générale des douanes qui publie ce vendredi les bons résultats estivaux des douaniers marseillais. Ils résultent de trois affaires qualifiées d’exceptionnelles, et qui ont pour point commun des conteneurs de déménagement en provenance de Martinique et débarqués sur le port de Marseille.

« L’ouverture de chacun des conteneurs et le marquage des chiens anti-stupéfiants ont permis aux agents d’y découvrir à chaque fois une grande quantité de cocaïne dissimulée dans les doubles-fonds de meubles (canapés, sièges, fauteuils, enceintes, malles, etc.). », indique le communiqué.

Un nouveau réseau de ciblage

Le 12 juillet 2022, c’est ainsi 606 kg de cocaïne qui sont découverts. « Cette saisie est historique, car il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne de l’histoire de la douane marseillaise », se félicite encore la Direction générale des douanes.

Le 20 juillet, 71 kg de cocaïne sont découverts, tandis que 527 kg seront retrouvés le 9 août. À ces trois saisies s’ajoutent également 514 kg de cocaïne déjà saisis en début d’année sur le bassin ouest du port.

Ces affaires s’inscrivent dans la mise en place d’un nouveau réseau de ciblage dédié au vecteur maritime au sein des services douaniers marseillais.