20 Minutes : Actualités et infos en direct
VOLQui a volé la dent de cachalot du musée de Guérande ?

Loire-Atlantique : Qui a volé la dent de cachalot du musée de Guérande ?

VOLLa mairie appelle à la vigilance après la disparition de cet objet patrimonial en ivoire
Une dent de cachalot a été volée au musée de Guérande
Une dent de cachalot a été volée au musée de Guérande - Ville de Guérande / Ville de Guérande
Julie Urbach

Julie Urbach

C’est une belle pièce d’ivoire de 17,5 cm. Mais, depuis le 15 septembre dernier, l’étonnante dent de cachalot présentée sous cloche à la porte Saint-Michel par le musée de Guérande (Loire-Atlantique) a disparu. Une enquête de gendarmerie a été ouverte à la suite de cet incroyable vol, et l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) a été saisi. Mais la mairie a aujourd’hui décidé de révéler l’affaire aux habitants pour qu’ils fassent preuve de vigilance, notamment « sur les ventes de particuliers à particuliers (vide-grenier, plateforme de vente en ligne de type Ebay, leboncoin…) ».

Acquisition en 1965

Reconnaissable par sa gravure représentant le dieu Neptune sur un char tiré par deux chevaux, cet objet atypique avait été acquis par le musée en 1965. « Inscrite depuis à l’inventaire des collections patrimoniales du musée, elle [la dent] bénéficie à ce titre d’une protection qui lui assure un statut inaliénable (ne peut être vendu) et imprescriptible (sans durée de temps) », précise la mairie.

« Pour rappel, les vols ou dégradations d’objets patrimoniaux classés autant ceux des musées que des monuments historiques sont lourdement sanctionnés, poursuit la ville. Tout auteur s’expose de 7 à 10 ans d’emprisonnement et de 100.000 à 150.000 euros d’amende. »

Sujets liés