Saône-et-Loire : Guidée par le Samu au téléphone, elle sauve la vie de son compagnon

ANGE GARDIEN « Les médecins m’ont dit que si je n’avais pas pratiqué le massage cardiaque, il ne serait plus là », a confié la compagne de la victime

20 Minutes avec agence
Un opérateur du Samu (illustration).
Un opérateur du Samu (illustration). — Mickaël Bosredon/20 Minutes

Son sang froid et son abnégation lui ont permis de sauver la vie de son compagnon. Vendredi 23 septembre, une habitante d’Auxy (Saône-et-Loire) a secouru son conjoint, un homme de 76 ans qui venait de faire un malaise dans son jardin.

Elle a immédiatement appelé les secours et a suivi les instructions d’un auxiliaire de régulation médicale (ARM) du Samu, à l’autre bout du fil ; rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. « Je savais que je devais me débrouiller seule. (…) Il fallait que je me concentre sur les explications que l’on me donnait », a-t-elle confié au quotidien régional.

Le septuagénaire est sorti de l’hôpital

Ce dernier lui a alors indiqué comment prodiguer les premiers soins. La compagne de la victime a alors commencé le massage cardiaque en attendant les secours. Les médecins du Smur et les pompiers ont ensuite pris le relais.

Le septuagénaire a finalement repris connaissance avant d’être héliporté vers l’hôpital de Chalon. Il en est sorti ce dimanche et est tiré d’affaire. « Les médecins m’ont dit que si je n’avais pas pratiqué le massage cardiaque, il ne serait plus là », a confié sa sauveuse.