Reims : Ils vident un distributeur de billets avec un drone et se font arrêter

Drone d’idée Quatre cambrioleurs ont été arrêtés à Reims (Marne), suspectés d’avoir dévalisé 150.000 euros d’un distributeur de billets grâce à un petit drone

G.V.
— 
Illustration d'un drone
Illustration d'un drone — Fraser Gray/Shutterstock/SIPA

On ne l’a appris que ce dimanche, mais l’information du Journal du Dimanche reste surprenante. En mai dernier, un groupe de quatre hommes s’est emparé des 150.000 euros d’un distributeur de billets de la Caisse d’épargne à Reims. Le tout sans effraction ni violence. Plus précisément, c’est le local technique du distributeur automatique d’argent (DAB), situé à l’extérieur de la banque, qui a été dévalisé. Ces coffres relais permettent de conserver l’argent déposé par les convoyeurs, avant qu’il ne soit chargé dans le distributeur.

Les malfaiteurs ont fait passer un petit drone par l’aération, ce qui leur a permis de repérer et d’actionner l’ouverture de la porte du local à l’aide d’une perche télescopique et d’un miroir. Puis ils ont tranquillement tapé le code du coffre fourni par un complice, un ancien agent de maintenance des DAB, avant de s’emparer du butin.

Ils ont été depuis interpellés cet été et mis en examen en attendent de comparaître devant la justice.